Un petit détour au sein du CTV (Corpo Truppe Volontarie) Italien durant la guerre d’Espagne entre 37 et 39. Voici une des 8 antiques Lancia 1ZM modernisée par rapport à la version d’origine de 1915 et envoyées sur la péninsule.
La maquette copper state model est très sympa à monter mais pas forcément facile. Les instructions de montage sont très claires avec des couleurs, le nombre de pièces raisonnables et le détailage plutôt bon. Par contre l’assemblage de certains éléments est délicat (garde boue avant), des ajustements ne sont pas parfaits (tourelle, habitacle) et il reste des pastilles et autres défauts de moulage à traiter. J’ai trouvé le profil de camouflage assez “fun” dans un ouvrage en espagnole traitant de la guerre civile donc j’ai un minimum de garantie sur son existence et j’ai fait une interprétation des couleurs (XF59, H64 et XF71) et pris des libertés sur l’agencement des différentes zones de couleurs car j’ai galéré sur le masquage et j’ai même dû reprendre l’ocre et le vert foncé au pinceau en mig 0139 et Vallejo 979 tellement mes masquage étaient mauvais.
Les figurines sont d’Alarmi et Model Victoria avec juste de nouvelle tête pour les deux fantassins. elles sont toutes d’excellente qualité rendant la peinture presque facile. L’uniforme est en vallejo 888 et le bleu un mix Vallejo 965/943.
Le dio est comme toujours chez moi fait maison avec du balsa pour la porte, de l’isolant pour le socle et le mur et diverses pièces de la boite à rabio ou de l’impression 3D. Je suis resté assez sobre et classique dans la mise en scène, j’avais assez de bouleau avec le camouflage.