Nous sommes dans les premières minutes du film qui a bercé mon enfance avec le trio mythique de la 7ième compagnie qui se retrouve en “observation” dans un cimetière et Pithivier sort à Tassin une phrase qui pour moi est légendaire “Il a du pif le chef de bureau de ta soeur” qui sera le titre de mon dio.
Pour le soldat Tassin, j’ai utilisé une fig blitz-kit assise avec une nouvelle tête plus méditerranéenne. J’ai bougé le pied droit et rebouché le dos au putty car la fig devait rentré dans un Laffly. J’ai également ajouté deux cartouchières tamiya/ICM.
Pour le soldat Pithivier, j’ai pris une ancienne référence blitz-kit et le boulo de transformation a été plus conséquent : modification de la position des pieds, création en putty des bretelles et ajout de cartouchières. La tête est celle d’origine.
Pour le chef Chaudard, c’est la figurine Tamiya de la chenillette UE avec de nouveau bras et une tête blitz-kit et à qui j’ai poncé les bretelles.
Les uniformes sont peints avec un mix vallejo model color 972 et panzer aces 314.
Pour le décor j’ai essayé de respecter au maximum la scène du film pour les éléments se trouvant à proximité des figurines (, tombes, jumelles, tasses, armes, aliments et équipements) mais je me suis aussi permis des libertés sur les éléments n’étant pas en contact direct avec les 3 gaillards pour que le dio reste de taille acceptable (j’ai raccourci la distance avec le mur) et pour me faciliter la vie (surtout dans le design des tombes). Les tombes sont soit découpées dans de l’isolant soit sont en résine. Le mur est en balsa foam, les croix en balsa, le crucifix est en résine, les pots de fleurs sont sculptés dans de l’isolant. Les armes, gourdes, casque et autres viennent des chez tamiya ou ICM, les conserves et aliments sont scratchés.