Sortant un peu de mes habitudes, je me suis laissé tenté par l’hydravion Latécoère 298 au 1/48 dans le cadre d’un concours, ce n’est ni mon thème ni mon échelle habituelle mais c’est bien aussi de se challenger un peu et se sortir de sa zone de confort.



Maquette : Le kit du Latécoère 298 de chez Hobby easy est juste correct. Honnêtement j’ai un peu galéré et je m’attendais à un niveau de précision et même de détaillage plus élevé vu le prix du kit. C’est un reboitage d’Azur et ça manque de repères et de précisions. L’intérieur plutôt bien détaillé se monte bien mais reste fragile et le placement à tester avant collage. J’ai remplacé la mitrailleuse arrière par une en 3D car après discussion, certains collègues m’ont dit que celle du kit n’était pas la bonne. La fermeture du fuselage, la mise en croix et le montage des flotteurs demandent de la précision car ça ne colle pas parfaitement et il a fallu mastiquer. L’installation des supports des flotteurs et leur raccordement au reste de l’appareil est franchement merdique. Il n’y a aucun repère et c’est juste des indications de dimension sur la notice qui sert de référence, il faut des photos d’époque pour comprendre. La Verrière en vacuforme est très artisanale à découper et à installer mais ça passe. Le bébé est peint en XF25 au-dessus et un mix XF24 et XF82. L’intérieur est en bleu foncé qui doit être proche du bleu nuit. Les décalques sont bien mais celui de l’aileron est un peu cassant.
Le montage de la 11CV de Tamiya passe crème, sans aucune difficulté et elle est peint en vert foret de chez “Petit Matos ;
Les figs viennent de chez Des Kit. Leur proportion et posture sont un peu particulières et maladroites mais le détail est présent. J’ai peu d’expérience sur la peinture du 1/48, j’ai adapté et simplifié mes habitudes du 1/35. L’uniforme est en Vallejo Khaki 880.





