Route de France 1940 – war-models

Le camion porte char Bernard est une référence Blitz en résine. Il y a peu de résidus de moulage et des ergots et repères de montage appréciables pour une pièce si grande. Il y a une grosse carotte au niveau du toit de la cabine qui est délicate à retirer et détériore la zone et des carottes au niveau de chaque roues qui sont poncées et qui seront dissimulées car en contact avec le sol. Une grande carotte le long du plateau n’a pas posé de soucis. Il y a des défauts de moulage au niveau de certaines roues et surtout au niveau des ouvertures (fenêtres et portes) de la cabine qu’il faut poncer et corriger. Le gros couac c’est le moulage de deux éléments sur le toit de la cabine dont j’ignore l’origine et pour lesquels je n’ai pas trouvé de photo pour correction. Les roues et enjoliveur restent un peu déformé et demandent de l’attention pour les ajustements et il faut même les perforer pour les insérer. J’ai remplacé les tiges de fixation des roues du kit par des tiges métalliques de trombone plus solide
Le montage se fait sans difficulté ni défaut et est assez rapide finalement malgré la taille du kit. Il a fallu qqs corrections comme suit : raccourcir 12 des 20 pièces N°50 en impression 3D qui s’installent sous le plateau, faire sauter des boulons centraux sur les pièces N°1 et 2  pour installer les amortisseurs à Latte N°8, forer dans les pièces N°30 (support des roues arrières) pour permettre d’insérer les supports 25 et 10 et déplacer le positionnement de la pièce N°24 pour l’ aligner avec les montants N°67 du plateau. J’ai travaillé en 3 sous-ensembles : Châssis, Plateau et Cabine/Capot avec en plus 1 sous-ensemble pour l’intérieur, j’ai peint les sous-ensemble séparément et ne les ai définitivement collé qu’à la fin. La peinture est en XF28 et XF5 sur une base noir et blanc assez simple. J’ai coulé de la résine dans les phares et utilisé la planche pour l’immatriculation en m’inspirant du numéro tiré d’un magazine.

Le FCM 36 d’ICM est monté direct from the box et je l’ai trouvé pas mal et agréable à monter. J’ai juste changé la chaîne. Il est peint en XF68, 57, 58, 76 et bleu clair selon un schéma tiré de GBM. La moto est une impression 3D de deux pièces seulement et qui demande surtout du temps de dégrappage et sert finalement d’élément de décors. Elle est peinte avec la référence vert LPM 1011 de “Petit Matos”. 6 figurines viennent accompagner le camion, un motard, 2 membres d’équipage, un mécano, un conducteur bricolé et un civil. Il y a du blitz, du nemrod, de l’ICM et du east-model.La bâtiment est de chez Diodump et les grandes pièces en résine demandent un peu de boulo pour être ajustées car elles sont légèrement déformées et il faut les passer à l’eau bouillante et poncer pour ajuster tout ça.  Le bâtiment reste très beau et bucolique. Le diorama est coupé dans de l’isolant. Le muret est réalisé avec des morceaux de plâtre cassés.

Route de France 1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *