Trucs et astuces – war-models

Des astuces que j’ai personnellement testé et dont je peux assurer le résultat.

Des rivets à tête ronde

L’idée et de rajouter ou de remplacer des rivets manquant, mal moulés ou malencontreusement abîmé. Le principe est de faire un trou à l’endroit souhaité et d’y déposer une bille de cartouche filtrante. Les billes de cartouche filtrante visibles sur la photo sont de couleur blanche et de différentes tailles. Les plus patients pourront s’amuser à les trier par taille, je n’ai pas cette patience. Les éléments noirs sont du charbon actif sans intérêt pour nous.

billes

1 – Repérer précisément l’endroit du rivet à refaire

1repérage

2 – Initier un trou à l’aide un cutter ou une aiguille pour bien le placer par rapport aux autres rivets et éviter que la mèche ne dérape.

2initier trou

3 – Faire le trou avec foret de taille adapté,

3perçage

4 – Pour manipuler la bille, il suffit d’humidifier le bout d’un cure dent, ça adhère à la bille. Déposer la bille de taille adéquate et déposer un peu de colle à bois + eau

4curedentebille

Résultat :

résultat2

L’eau avec de la résine

Le produit que j’ai utilisé, 15€ chez Cultura, se compose de deux flacons, la résine et le durcisseur. Les proportions de chaque composant sont indiquées sur la notice et différentes d’un produit à l’autre.

1

J’ai utilisé deux seringues graduées différentes pour réaliser un mélange de 10ml de résine et 5 ml de durcisseur dans un petit récipient. J’ai ajouté une pointe de peinture acrylique bleue pour donner de la couleur (on peut mettre du marron pour faire une eau boueuse).

2

Pour info les deux composants de la résine semblent relativement pâteux au départ et le mélange des 2 composants devient plus liquide.

La coulée se fait le long d’une tige pour éviter les bulles et l’aspect liquide du mélange se repend bien sur le support en l’aidant un peu et en inclinant le cadre. Le temps de séchage étant long pour ce produit, cela permet de travailler longtemps après la coulée. Il faut compter 48h de séchage pour réaliser la coulée suivante. Ne pas faire de coulées trop épaisses car cela peut gêner le séchage. Plusieurs coulée successive sont préférables.

Attention à bien reboucher les éventuels trous du support avec du mastic de salle de bain et de protéger la le socle et la peinture avec du klir.

Résultat

3

Faire de l’eau avec du gel acrylique

Une autre technique pour faire de l’eau et complémentaire à l’utilisation de résine consiste à utiliser du gel acrylique qui donne un aspect brillant et permet de faire un peu de relief ou vaguelettes. (11€ chez cultura). Le gel est blanc et pâteuse et devient solide et transparent en séchant. Appliqué simplement avec un pinceau, il permet de créer les vaguelettes. Ici aussi plusieurs applications sont nécessaires pour avoir le rendu souhaité. Ce produit est utilisable simplement sur un support peint et permet de faire des flaques, de l’au qui tombe (cascade ou robinet) quand on l’applique sur du plastique transparent ou du fil de pêche.