Autocanon Peugeot – La camionnette à Papi – war-models

La première guerre mondiale a vu apparaître de nouveaux matériels, adaptant des nouvelles technologiques aux situations de guerre. L’apparition des véhicules blindés à roue armé sur base de véhicule civil dans un premier temps est l’un de ces exemples d’innovations et d’adaptations, complétant et remplaçant le cheval et s’adaptant à la puissance de feu et aux besoins. Peugeot et d’autres ont donc adapté des voitures civils pour sortir des “auto-canons”.

Le kit de l’autocanon peugeot de Blitz-kit, d’une 40aine de pièce est majoritairement en impression 3D. Le châssis et le capot sont en résine, classiques, bien moulés avec des carottes à scier et un peu de ponçage sur le capot pour l’adapter à la pièce 3D de l’habitacle. Les pièces en 3D sont bien moulées, elles restent cassantes mais sont plus “solides” que leur homologue en résine. Le dégrappage des pièces 3D est différent sans être plus facile et le travail de décarottage très réduit. La 3D reste également assez tendre pour le ponçage. La seule ombre au tableau réside dans les stries visibles, engendrées par l’impression par couche, qu’il a fallu poncer à la dremel. Une fois poncé, le montage n’est pas difficile et m’a semblé même plus précis que sur les kits habituels. Après une couche d’apret, différents tests de couleur m’ont amenés à un mix 50/50 de XF19 et de XF82 qui a évolué avec ajout de bleu  X14 pour approcher le gris artillerie française. Celui ci est appliqué sur un classique effet de pré-ombrage noir et blanc. Les teintes sont un peu différentes entre l’intérieur et l’extérieur car le mix de couleur avait évolué entre temps.

Les figurines proviennent de chez Blitz, Tank et Nemrod et sont globalement de bonne qualité. Je ne me suis permis que des changements de tête. L’uniforme est une basse Vallejo 943 que j’ai coupé avec du bleu de prusse 965 et/ou bleu azur 904 pour essayer de nuancer et marquer des différences d’usure des uniformes. Je note quand même que la peinture des figurines 3D est très sympas au niveau du vêtement avec des plis plus ronds, par contre la finesse des visages peut encore être améliorée face à leur homologue en résine. Le top serait des visage en résine et les corps en 3D 

La bâtiment est une référence trouvée sur internet qui ne ressemble pas exactement à la photo de l’emballage et qui a demandé beaucoup de travail pour l’améliorer et en tirer qlqchose. Les pièces pour la cheminée étaient inutilisables car déchirées et fondues, les briques pré-imprimées trop grandes, la dimension de la porte latérale fausse, la notice truffée d’erreurs avec des assemblages à deviner. J’ai ré-adapté les dimensions à mon idée de dio, recouvert le mur avec un enduit, refait les portes et trappes, bricolé des gonds de volet et rempli le grenier. Le sol est fait avec de la terre saupoudrée sur de la colle à bois et la végétation un arrangement avec différents flocages et autre bricolage maison. La croix est une impression 3D perco sur un monticule de litière pour cat.

Autocanon Peugeot – La camionnette à Papi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *