Skoda aux couleurs roumaines – war-models

Petit dio sans prétention juste pour l’histoire. En effet la Roumanie à l’origine allié des anglais, change de camp pour ne pas subir un sort similaire à la Pologne et doit céder la Bessarabie, la Bucovine, la Transylvanie et Dobroudja aux alliés de l’allemagne de 1940 que sont la Russie, la Hongrie et la Bulgarie. Sous la direction d’Antonescu le pays, partiellement occupé par les allemand participe à la campagne de Russie pour récupérer la Bessarabie en 41. 473.000 soldats Roumains participent ainsi aux sièges d’Odessa et de Sébastopol, occupent la Moldavie et 220.000 sont hors de combat à Stalingrad. La Roumanie est importante pour les approvisionnements en pétrole de l’Allemagne et subira les bombardements Américain et le 5 sept 1944 change de camp devant l’avance Russe en destituant Antonescu. 380000 roumains participeront ainsi à la fin de la guerre côté allié jusqu’à Prague et Budapest.

LA Roumanie commandera le char d’origine tchèque Skoda LT vz 35 des années 30 en 120 exemplaires en 1938 et en recevra 26 de l’allemagne en 42. Ce char moyen de 120 cv, de 10.5T, d’un canon de 34.2mm et de deux mitrailleuses ZB 35 et 37 sera vite dépassé et est resté assez anecdotique malgré un look retro intéressant.

La maquette Bronco est compliquée, le montage généralement précis et rendu difficile par le nombre de pièces et leur petite taille et une notice pas toujours très claire sur la position exacte. C’est assez délicat dans ce genre de montage ou la moindre erreur décale l’ensemble. J’avoue avoir parfois volontairement omis ou retiré des pièces invisibles pour pouvoir assurer l’alignement de plus gros éléments. C’était particulièrement le cas pour le collage final des garde boue et de la pièce de support de la tourelle. Pour autant Bonco reste une marque qui challenge le monteur, qui reste bien détaillé et avec un peu de savoir-faire donne de belles maquettes. Il est peint en XF58 et les décalques viennent d’une planche star decals. La mise en place des chenilles par maillon a été compliqué car les maillons qui se clipsent ne sont pas toujours bon et ça se déclipse lors de l’installation. Heureusement il y a trop de maillons et on peut facilement remplacer les défectueux. La petit malin constateront que je n’ai pas mis le même nombre de maillon de chq côté, la mise en place des chenilles ayant été délicate, j’ai un peu perdu mon compte …

Pas de prise de tête pour le dio, un bout d’isolant rapidement taillé, 3 branches de thym, des touffes d’herbe sèche et une couche de bicarbonate.

Les figurines de chez D-Day sont très chouettes, montées sans modif et peintes en essayant de respecter plus les photos des uniformes que l’illustration des boîtes. L’uniforme roumain n’est ni vert , ni khaki mais franchement marron. J’ai bricolé un chef de char à base d’une fig allemande en veste, du putty, des nouveaux bras, des mains en 3D et une tête ICM je crois.

Skoda aux couleurs roumaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *