T20 – Odessa 1941 – war-models

Cette fois ce sont les figurines qui ont motivé ce diorama. Le dynamisme de leur posture et l’originalité des uniformes permettaient une mise en scène vivante et colorée qui, associée au design bien retro de cette petite tankette russe T20, m’a permis de mettre en scène les combats pour la défense d’Odessa en été 1941, assiégée pendant 73 jours par la 4ième armée roumaine et des éléments allemands.

La T20 de chez Mirror Model.

J’ai eu beaucoup d’écho négatif sur cette marque dont le montage semblait difficile. Ces échos sont fondés car ce n’est pas un kit pour débutant, c’est même un peu bancale à la fin. Il y a beaucoup (trop) de pièce, le dé-grappage est délicat et certaines pièces sont petites et cassantes. Les ajustements sont moyens, les repères insuffisants et peu fiables. Il faut pas mal de ponçage, d’essai à blanc et ne pas hésiter à recreuser les encoches et orifices pour faciliter l’assemblage. La fermeture des parois du post de pilotage a même été franchement free-ride. Il subsiste un mauvais ajustement car la pièce du font a été mal alignée dès le début du montage du kit sans possibilité de la replacer.

La position des roues ne permet pas d’installer les chenilles car il n’y a pas assez d’espace et il faut décaler les roues d’1mm à l’aide d’ajout en plastique.

Les chenilles sont très difficiles à installer et à ajuster et reste très fragile pendant les étapes de peinture et de pâtine.

Par contre, j’ai trouvé le kit très détaillé avec un intérieur hyper complet et une notice plutôt bien faite car il n’y a jamais plus de 4 pièces à assembler par étape. Le moulage est un peu grossier par rapport aux standards actuels.

A noter aussi que les possibilités de version proposées dans le kit sont incompréhensibles… 2 selon la notice et 2 autres dispo via le site de la marque, démultipliant les pièces sur les grappes et les options sur la notice. J’avoue ne pas avoir choisi de version particulière et les avoir mixé selon mes envies et mes erreurs de montage.

Figurines

J’ai utilisé les marins russes de MB référence 35153, leur posture est très dynamique et leur moulage pas mal pour du plastique mis à part les bandes de munition un peu bâclé sur les flancs et au niveau des épaules. Certaines vestes auraient également méritées des plis plus marqués.

J’ai monté tel quel les 4 figurines qui sautent du véhicule et seul le bras gauche du marin tirant à la pph 40 demande un petit ajustement. La cinquième figurine a été modifiée au niveau des bras et des jambes pour figurer le conducteur en train de sortir. A part pour le marin en tee-shirt, j’ai gardé les têtes plastiques d’origine car je n’avais pas de version en résines. C’est moins fin que des têtes en résines et la qualité du moulage est très inégale d’une tête à l’autre, celle du conducteur étant vraiment bien, les autres étant plus grossières.

Le mitrailleur est une fig tamiya avec des nouveaux bras et une nouvelle tête. Les figurines n’étant pas le point fort de tamiya, elle est assez grossière avec un choix orienté vers la facilitée de moulage plus que vers la précision du détail mais bon …

Couleur : Je me suis pas mal cherché sur les couleurs entre les consignes de la boite, des photos sur internet et mes propres envies.

Pour les pantalons et les vestes de l’officier et du conducteur je suis parti sur un bleu marine très sombre à base de noir 950 et dark blue 995 et une pointe de bleu 943. Les éclaircies sont sur la même base avec plus de bleu claire 943, les ombrages en noir dilué.

Pour les vestes des marins plus bleutées, comme je trouvais le bleu de Prusse 899 trop brillant, je l’ai coupé avec un peu de dark blue 995. Les Ombres sont en 995 dilué et les éclaircies sont sur la base éclaircie au bleu 943 voir parfois au bleu 943 seul très dilué.

Le colle est en bleu 943, les éclaircies en 943 + blanc et les ombre en bleu de Prusse diluée.

Les brellages sont sur une base khaki 988 plus ou moins éclaircie ou assombrie.

Le mitrailleur est en Vallejo 688 pour le pantalon et 881 pour la veste. Les casques sont en Russian uniforme 924.

La Maxims est de chez ICM est très fines mais très fragile à monter et il m’a semblé qu’ICM a démultiplié inutilement le nombre de pièce. Une fois monté, elle a une bonne gueule mais reste fragile.

Diorama

Le décor reste simple, un socle rond pour ne pas imposer de sens de lecture de la mise en scène, un mélange de terre, colle blanche, plâtre, sable, colorant en poudre et joint de carrelage pour faire le sol en prenant soin de bien positionner le mitrailleur et la maxims. Un mélange de différents flocages pour la végétation, de la terre, de la poudre de pastel ou de décors pour travailler les trous d’obus, des sacs de sables en putty, des lamelles de balsa pour la tranchée et divers bricole et grenade pour meubler la tranchée.

T20 – Odessa 1941

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *