AMD 80 du 12ième RCA – dorsale orientale – Tunisie 1943 – war-models

C’est son petit air retro qui m’a attiré vers cette automitrailleuse AMD 80. Obsolète dès sa sortie, la cinquantaine d’exemplaire a été affecté dans les colonies où ses faiblesses lui seront moins préjudiciables. Les aléas de l’histoire font qu’on la retrouve au coté des allier en Tunisie en 42/43 au sein du 12ième RCA du XIXièmecorp d’armée de l’armée d’Afrique. La campagne de Tunisie, relativement occulté par des champs de bataille plus « médiatiques» est pourtant pleine d’intérêt pour les maquettistes et les historiens car c’est ici que les américains ont fait leur arme, que l’armée française revient au combat et que les nouvelles armes qui feront la fin du conflit : Tigre, sherman, bazooka entre en action au milieu des vieux coucou d’avant guerre ou de début de conflit.

Maquette :

Le Kit résine de DesKit, d’un prix dissuasif, est vraiment bien, se monte vite et sans trop de soucis malgré quelque erreur dans la notice. Le moulage est bon et les ébavurages très réduites. Au chapitre des problèmes j’ai noté : le canon est un peu tordu, le positionnement du pare-choque avant douteux, la mise en place des trappes en position fermé délicate et un gros défaut de moulure sur les roues.

Peinture : Vert XF58 ,liserets ocre XF60, lavis et brossage habituels,marquage maison …

 

Figurines :

Pour la tourelle, j’ai utilisé une figurine miniart avec une nouvelle têteDeskit et la vieille référence Heller du goumier et sa mule en changeant les têtes, les équipements du goumier et en arrangeant très sérieusement le barda de l’animal avec des caisses et les éléments d’un mortier de 60. L’âne est peint à l’huile, le goumier est en Vallejo US 873 et le dragon en leatherbrown 871.

Diorama :

Un peu en panne d’inspiration et surtout plus motivé par le véhicule que par le diorama, je suis resté sur une mis en scène classic d’une route de djebel. Le sol est un mélange de plâtre, colle à bois et de sable saupoudré de litière pour chat. L’ensemble est peint en XF59, XF79 et XF55 et les « cailloux » repris à la main dans des couleurs plus claire pour essayer d’avoir un sol « méditerranéen ». Le pilonne vient de chez miniart, il est peint avec la technique de la laque pour cheveux pour les écaillures et copieusement encrassé. Les éléments de végétation sont du flocage de mininature, des racines et de la mousse du jardin.

 

AMD 80 du 12ième RCA – dorsale orientale – Tunisie 1943

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *