M19 Diamond et M3 Lee – Egypte 1942 – war-models

Le M19 est un transporteur de char d’origine américaine composé d’un camion M20 Diamond T et d’une remorque M9. Il commença sa carrière en 41et on en retrouve pendant la guerre d’Algérie et les conflits au moyen orient. Je n’ai pas eu de révélation particulière, ni d’inspiration historique précise pour ce projet, je trouvais juste l’attelage impressionnant pour un diorama. J’ai un moment hésité sur le char à mettre sur la remorque et c’est mon père qui a tranché en choisissant le M3 Grant. Nous sommes donc avec les troupes Britanniques dans le désert égyptien en 1942

 

Camion M19 et remorque :
Le M19 est une belle et grosse maquette très détaillées qui demande pas mal de temps et de boulo. Le niveau de précision est très bon, le nombre de pièce conséquent, le montage présente certains ajustements délicats au niveau des essieux arrières, la mise en place des roues est fragile et il subsiste pas mal de lignes de moulage et de pastilles à poncer.
J’ai travaillé par « éléments », en montant séparément la cabine, le coffre, la remorque, le châssis et la treuille comme indiqué sur la notice (j’ai rein inventé) … J’avais des appréhensions par rapport à l’assemblage final de ces différents éléments entre eux mais il n’y a pas eu de soucis. Donc soit la maquette est bonne, soit je suis devenu bon .
Pas contre, je n’ai pas monté le moteur car il n’est pas visible à la fin et je voulais le garder pour d’autre projet.

J’ai monté la cabine dont l’intérieur a été peint en olive drab car c’est un camion américain et ça apportait un peu de couleur. Il y a un décalque très appréciable pour les cadrans du tableau de bord mais comme c’est un décalque d’un seul bloc et que la pièce est en relief, j’ai découpé un par un les cadrans pour les poser car ça évite les pliures hasardeuses du décalque. En parallèle, j’ai monté et peins les figurines Miniart du conducteur et du passager et il a fallu un gros travail d’ajustements pour leur donner une posture crédible et les adapter à la taille de la cabine. Les dossiers des sièges sont creusés, le volant est surélevé, les sièges raccourcis de 2 mm, les têtes changées, les pieds repositionnés par rapport au planché, les fesses et le dos poncés, les jambes du passager et les bras du conducteur repositionnés par rapports aux leviers de vitesse et au volant.
Le reste du montage du camion et de la remorque est très conventionnel et ne nécessite pas d’explications supplémentaires pour qui sait lire une notice. Notice qui ne comporte pas d’erreur… c’est un point appréciable.

Une fois le montage terminé, sont appliqués dans l’ordre : Une couche d’aprèt, une couche XF59, un ombrage noir suivi d’un éclaircicement blanc et des couches successives bien diluées de XF59, XF60 et XF57 avec qlqs retouche d’ombrage. Les décalques et marquages sont des réalisations maison inspiré d’un set « Star Decals » car la planche du kit ne propose que des versions US.

Le barda dans le coffre est composé d’éléments en résine (jerricans et bidon), de rabio (roues, outils, jerricans) et de bricolages (bâches, couverture et filet camouflages). Des décalques « maisons » m’ont permis de faire des étiquettes pour les jerricans et bidons apportant de la couleur à la scène.

L’ensemble camion et remorque reçoit un jus noir, un brossage beige, des écaillures en Vallejo et un empoussièrage conséquent avec pigment et jus.

M3 Grant
C’est une vieille référence Tamiya qui se monte très facilement quasi « Out from the box » avec simplement l’ajout des câbles des phares, un petit effet fonderie au Mr Surfacer sur la tourelle et un set Panzer art pour le barda. Les gardes boue sont faux mais ma flemme habituelle m’a dissuadé d’en scratcher d’autre.
Il est peint avec un mix humbrol « ocre » dont j’ai oublié les références.
J’ai longtemps hésité sur le camo car je cherchais autre chose qu’un simple « jaune sable » uniforme et je voulais apporter de la couleur par des tâches ou liserait mais aucun profil ne me plaisait réellement. C’est finalement une fois le camion monté et peint que je me suis rendu compte de l’obligation de casser la monochromie « jaune sable » du diorama. Après un sondage sur facebook, je suis parti sur un camo avec du noir-bleuté qui semblait le moins choquant. L’ensemble reçoit plusieurs jus ocre, un lavis-brossage en règle et une bonne dose de pigment.

Pour fixer le char sur la remorque j’ai scratché un système de tendeur chaîne et utilisé une chaine RB Model peint en acier et moucheté de rouille (Set Mig)

Le diorama

C’est la partie colossale du projet. L’idée de base était une simple route de désert mais c’était d’une platitude déprimante … j’ai donc préféré une route plus montagneuse au risque d’avoir un résultat très encombrant ! La base et le relief sont en polystyrène d’environ 52cm x 34cm, la roche est en liège et bois, le sol en plâtre recouvert de litière pour chat. L’ensemble est peint avec plein de nuance de « sable », des jus et des brossages sur une base zénithal noir et blanc réalisée à la bombe. Les qlqs plante sont de la gamme mininatur ou de simples racines.



Le Bren
Pour remplir le diorama qui, de par sa taille, laissait des zones vides, j’ai décidé « tardivement » de mettre une petite épave le long de la route et j’ai ressortit un vieux bren Tamiya monté il y a 20 ans. La peinture d’origine est passée au décap-four, certain éléments sont retirés, le coffre arrière, les gardes boues et les sièges sont refait en scratch pour être déformés et abimés et les pastilles d’injection sont corrigées. Le tout est repeint avec le schéma Gaunted britannique … encore une fois pour ne pas rester dans du jaune sable. Les couleurs sont les même que pour mon Matilda Ligth stone 7x XF2 + 2 x XF59 + 2 x XF8 – Dark grey 50/50 XF24 et XF4 et Slate 7x XF21 + 1 x H306 + 1XF4.

Figurines
En plus des deux gugusses miniart ref 35051 dans la cabine, j’ai mis un « MP » Hornet réf. BH01, un tankiste Alpine réf. ALP35079 et des fantassins Dragon réf. 6380 et MB réf. 3594.
Les figurines Hornet et Alpine sont très fines et d’un excellent niveau de détails, l’uniforme et le short sont en Vallejo 914 et 921 30%/70%, l’équipement du gendarme en darck flesh 927 et orange brown 981, le pull du tankiste en vallejo888. Peindre ce type de figurine est assez facile et agréable et donne l’impression d’être un bon peintre.
Les figurines miniarts ont nécessité pas mal de travail comme expliqué plus haut pour pouvoir rentrer dans la cabine du camion, elles sont de qualité juste moyenne et miniart exagère toujours les plies rendant la peinture parfois pénible. Les têtes sont des Hornets et les uniformes sont sur une base Vallejo Iraqi sand 819.
Les figurines dragons sont correctes mais franchement raides dans leur posture, la qualité de cette marque n’est pas toujours constante mais cette référence offre une bonne qualité de moulage et de détail sauf au niveau de la jonction entre les deux parties des jambes ou les plies des tissus ne correspondent pas. La figurine MB est bien, équivalente à celles de dragons, voir mieux au niveau de détail des jambes et du barda, sans exagération des plies (moins que miniart et dragon en tout cas) mais la tête doit être remplacée. Les uniformes sont en German cam beige 921 et Stone grey 884 50%/50% et les équipements et ceinture en mix 924 + 988.
Pour tous, les chaussures son en noir, les chaussettes en 921, les casques et guêtre en Vallejo 914.

Enjoy pictures

 

M19 Diamond et M3 Lee – Egypte 1942

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *