Artillerie de sa Majesté – war-models

Comme les français, les anglais sont entrés dans le premier conflit mondial avec une importante carence en canon lourd, pensant la guerre fraiche, rapide et joyeuse … la fixation du front en automne 14 va les obliger à trouver des solutions en ressortant les vieux canons des places fortes, les canons lourds de siège voir des canons de marine dont ce magnifique 8-inch Howitzer.

La maquette de résicast est tout simplement magnifique et c’est elle qui, en plus de design mastoc du canon, a suscitée mon intérêt. Des carottes de moulage clairement identifiables, peu voir pas de défaut de moulage, de la très bonne came et des ajustements précis avec des repaires qui même si certaines étapes du montage ne figurent pas sur la notice, reste agréable et assez facile à monter. Rien à dire sur le montage et une qualité de moulage très soigné.

Peinture : La profusion de détail et de relief permet de faire un effet zenital assez interessant sur ce genre de maquette, j’ai sous-couché en XF59, appliqué un zénithal blanc et un préombrage-zénithal en noir et appliqué ensuite des couches diluées en XF49.

Figurines : J’ai recyclé des figurines allemandes en train de travailler, deux références en résine et deux références miniart, il a juste fallu poncer les botte et bricoler des bandes moltières avec du scotch, changer 3 têtes et améliorer les bretelles avec du putty. Le pantalon est en vallejo 921 English uniforme, les moltières en vallejo 873, la chemise un mix de Grey blue 943 + Stone sienna 884 et Deck tan 986. J’ai essayé une nouvelle technique pour les visages mais c’ets pas encore ça …

Diorama : La canon a déjà une belle taille et j’avais envi de meubler un peu la mise en scène avec des figurines, rangement d’obus, wagonnet Decauville et pleins d’élément. Le socle et le relief sont de simples morceaux de polystyrène coupés en ovale, des spatules de café et autre éléments en balsa permettent de faire de planché et le parapet. Les railles sont de vrai rail HO, le wagonnet Decauville est scratché en balsa et pléthore d’éléments viennent remplir la zone : Obus et gargouzes résicast, caisses en résine, tonneaux, corde, bassine, gourde, bouteilles, sac de sable, outils, tasses …moultes choses qui demandent pas mal de temps de peinture, enrichissent la mise en scène mais qui est loin d’être ma partie préféré du projet.

Enjoy picture

Artillerie de sa Majesté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *