Corp Expéditionnaire Français – Italie 1944 – war-models

Au premier regard, cette photo m’a tapé dans l’œil, le côté dramatique et la mis en scène étaient suffisant pour me donner l’envi. D’autant qu’il existe plusieurs photos similaire ou sous des angles différents dont certaine du « TIMES » et qu’elles auraient été prise sur la route à Esperou en Italie ou une colonne allemande venait d’être laminée par l’artillerie du CEF, m’offrant ainsi la possibilité de mettre en scène les troupes française dans un contexte historique précis. J’ai profité d’un montage en commun sur le forum warpaints.net pour me lancer.

?

MARDER III H

Je suis parti sur le Marder III H de chez  Italeri datant de 1974, trouvé d’occaz il y a plusieurs années à un prix dérisoire … et la qualité de la maquette vaut juste ce prix dérisoire. Franchement, ce n’est pas extra, très basique, moulage avec beaucoup de pastilles et de ligne de moulage à poncer, un niveau de détail très sommaire, des ajustements moyens en général  et mauvais au niveau de la position des plaques de protection du canon. Quand je vois ce kit que certain ose revendre pour 20 à 30 €, c’est du vol. Cela étant dit, il faut quand même aller au bout du bouzin et pour essayer d’améliorer le kit j’ai utilisé un set de photodécoupe. J’aurai peut être du en prendre plusieurs pour également détailler l’intérieur. Le set de photodécoupe correspond à une référence d’un kit dragon, c’est de la très bonne came mais ça demande un peu de travail et de réflexion pour l’adapter au kit italeri. C’est une sérieuse expérience en photodécoupe pour moi car les ajouts sont conséquents et mon expérience en photodécoupe encore limitée. Au final et à ma grande surprise j’ai sorti un truc plutôt correct qui après un coup de peinture (XF60, XF65 et XF64), pré-ombrage et pâtine habituelle fait oubliée la médiocrité du kit de départ.

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

 

JEEP

La Jeep est d’Heller avec un set de PE Tamiya et … ça se monte … c’est là son seul intérêt. Les ajustements son médiocre, certaines infos de la notice sont fausses (coté du pot d’échappement par exemple), la finesse du détail est discutable … pour le coup la photodécoupe apporte réellement un mieux même si ça reste casse tête d’adapter un kit photodécoupe pas prévue pour la maquette. J’ai changé le jerrican par un Italeri et refait les supports de la bâche en trombone car celle d’Heller étaient bizarres et moches. La jeep est peinte en XF62 avec ombrage et tous le bazar…

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

Figurines

Les figurines sont de diverses origines. L’équipage de la jeep est un mix de Miniart, Tamiya et Bronco avec des changements de tête hornets et blitz et un gros ajustement des pieds et des fesses pour qu’ils s’adaptent au véhicule. Le tirailleur algérien est en résine de chez « Model East » sans modification. Les uniformes sont en vallejo 988, 821 et 881 pour la veste, 968 avec un peu de 833 pour les pantalons.

Diorama :

La mise en scène est directement inspirée par la photo du « Times » sans pour autant chercher à faire exactement pareil. Le volume est donné avec des morceaux l’isolant. Une fois le Hetzer placé, la forme retaillée et les contours en carton rigide collés, le sole est réalisé avec des graviers, litières pour chat et différents sable de formats variés qui sont inclus dans un mélange plâtre/colle à carrelage. Plusieurs applications d’un mélange colle à bois + eau vient renforcer l’adhérence des graviers. Le Marder et divers débits sont englués directement dans la préparation du sol. L’ensemble est peint avec différentes nuances d’ocre mais avec une base majoritairement en XF49. D’autres éléments provenant de la boite à rabio et de rabe de photodécoupe servent à figurer les débris de matos : Chenilles, trappes, moto, jerricans, casques … ils sont généralement peint avant d’être collés et traités avec des pigments pour se fondre dans le décor. Les arbres calcinés sont de simples racines peintes à l’aéro et traitées avec des pigments noir et blanc pour figurer l’aspect cendre et brulé. Différents zone du sol sont également traités au pigment et à l’aéro pour faire des zones calcinés.

Corp Expéditionnaire Français – Italie 1944

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *