M13/40 – Bir Hakeim 1942 – war-models

Voici un M13/40 du 132e régiment de char de l’armée italienne mis hors de combat lors de son entrée dans le périmètre défensif de Bir Hakeim au moment du premier assaut le 27 mai. Petite mise en scène simple sans trop de prise de tête mais dynamique et avec une pointe d’héroïsme.

La M13/40 est une référence Italaerei de 1973 et la plus ancienne version de ce kit au moins 6 fois reboités depuis et étrangement le moulage est bon malgré un plastique dont l’aspect parait médiocre. Le niveau de détaillage reste assez light en comparaison au kit d’aujourd’hui mais le montage est assez précis, presque plus que des kits Italeri plus récent. Pour faire vivre le kit, j’ai ajouté des éléments en putty ou du rabio : Sac de sables, bâche etc … j’ai refait les garde boue en alu pour pouvoir les déformer à convenance et utilisé des chenilles par maillon model victoria pour facilité le travail de l’épave.

Il est peint avec différents voile ocre allant du XF60 au XF67 en passant par du Mig 136. Le mouchetage vert est en XF65. Jus et lavis sont très conventionnels, des écaillures en vallejo 822 et un empousiérage en règle au pigment vient finaliser la peinture.

Les figurines sont de chez MB avec deux têtes Hornets et quelques bricolage, elles sont très dynamiques mais de qualité inégales, la gravure de certaines étant parfois médiocre au niveau des chaussures, bretelles, ceinture et chaussettes alors que la même gravure est nickel sur une autre figurine de cette même boite.

J’ai modifié l’équipement avec des cartouchières, gourdes et armes françaises ce qui a entrainé un ajustement des bras, j’ai ajouté un shesh en papier + colle à bois et modifié les jambes et les bras de celui grimpant sur le char. Certains puristes diront que les brettelles auraient du être modifié car j’ai gardé le format anglais par soucis de simplicité. La base de l’uniforme et Kaki 899.

Le sol est réalisé en platre + sable + litière pour chat peint en différents ocre, jus et brossage.

M13/40 – Bir Hakeim 1942

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *