Honved M20 Nimrod – Urvy 1942 – war-models

Dans la famille, « ya pas que les teutons qu’ont fait la guerre » voilà un diorama sur leur alliers Hongrois dans les combats sur le Don durant l’été 42.

 

J’ai toujours trouvé une bonne gueule au 40M Nimrod. Dérivé Hongrois, sous licence du Landverk L62 Suédois. Conçut à partir 1939, c’est qui est la combinaison d’un canon antiaérien Boford de 40mm sur un châssis de char L-60. C’était un bon véhicule de combat antichar et anti aérien au départ qui fut assez vite déclassé dans son rôle antichar.

L’engagement Hongrois auprès des forces de l’axe, très peu abordé à cause de l’omniprésente allemande commence dès 1941 mais prend de l’ampleur en 1942 lors de l’offensive vers le Caucase et Stalingrad. La 2ième armée hongroise du général Jany s’installe sur le Don entre la deuxième armée allemande au nord et la 8ième armée italienne au sud. Mais les Russes maintiennent 3 têtes de pont autour des villes d’Uryv et Karotyak que les hongrois, renforcés par leur division blindée et par des éléments allemands, vont tenter de réduire à plusieurs reprises durant l’été : les 18 juillet, 10 aout et entre le 9 et 16 septembre à Uryv et les 7, 15 et 18 août à Karotyak. La tête de pont de Uryv ne pourra pas être complètement détruite et c’est de là que partira la grande offensive russe de janvier 43 dans la continuité des opérations « Saturne » et « Petite Saturne » entrainant la destruction quasi complète de la 2ième armée Hongroise

Nous sommes donc la division cuirassés magyares au sein du 51e bataillon antichars et anti-aérien en été 1942 lors d’une tentative pour résorber la tête de pont Russe de Uryv à l’ouest du Don.

Maquettes :

A l’ouverture, 3 grandes grappes et 5 petites, des chenilles par maillon sur une dizaine de grappe, deux grosses pièces pour la caisse, une planche de photodécoupe et une seule déco proposée. Le niveau de détail et la finesse de la gravure sont correcte sans être extra, certaine pièce sont même assez grossière. Des échos m’ont fait acheter des chenilles Friul car celles du kit seraient une horreur et vue la fragilité des roulements, la souplesse et la mobilité des friul se sont avéré être un avantage par rapport à des maillons à coller qui demande un support solide.
Les pièces se dégrappent bien mais il y a des pastilles, la photodécoupe est sans défaut, il y a beaucoup de repère de montage et la notice est plutôt claire et le montage bien pensé. La maquette offre un bloque moteur/direction et un aménagement du poste de conduite très sommaire et finalement quasi inutile. Le véhicule présente une asymétrie « naturel » et troublante entre les deux roulements, ça m’a choqué mais c’est normal. La fixation des bras de support des roues est fragile et peu précis rendant l’alignement assez sport. Le montage du poste de combat a été rendu difficile à cause de mon envi d’y mettre des figurines car il a fallu supprimer et déplacer des éléments et arranger la position des pièces par rapport aux figurines mais je pense que même sans figurines, ça reste le point le plus délicat et qu’il y a un manque de précision dans le montage à ce niveau.
Les deux points les plus foireux sont : la fermeture de la tourelle et son installation finale qui, sans exclure ma responsabilité à ce niveau, ne s’ajuste pas correctement … défaut de montage ? défaut des pièces d’origine ? résultats de mes bricolages pour l’installation des figurines ? Toujours est ‘il qu’il y a un jour entre le chassis et la tourelle et un entre les deux pièces principale de la tourelle … c’est moche, ça se voit au final et je ne m’en suis pas rendu compte assez tôt dans le montage.

Les chenilles friul … … c’est du friul, c’est long mais le rendu est top

L’intérieur est peint en XF5 avec une touche de XF28 et le rendu est très « flashy », j’en conviens. L’extérieur est en XF81 sur une base préombrage-noir et blanc-modulation.

????????????????????????????????????

Figurines : Pour l’équipage, j’ai modifié des figurines allemandes, Miniart 35040 et une vieille Tamiya en refaisant les poches, les colles, l’étrange bas de pantalon caractéristique de l’uniforme Hongrois très « moulant », en ajoutant des gilets en cuir et en utilisant des têtes de la marque « The Bodi ». Tous cela à été réalisé avec du putty et très inspiré par la page facebook d’un groupe de reconstitution de l’armée Hongroise de l’époque qui présente de belle photos des coupes et couleurs des uniformes. Les fantassins sont de simples figurines dragon (bien merdique d’ailleurs) peintes au couleur de la Honved. Les couleurs de la Honved justement sont : English uniforme vallejo 921 pour le l’uniforme, Russian uniforme 924 pour le casque, noir pour les bottes et le des gilets est une base orange brown 981 avec des ombrages leather brown 871 et german brown 826.

Diorama

La mise en scène reste classique. Une route de campagne avec un morceau d’isba en essayant de mettre un peu de volume en inclinant la route. Base en polystyrène isolant, sol en plâtre+colle à bois + eau + gravier peint en XF59, XF49, avec brossage claire et lavis terre ombre.

L’isba est en balsa foam revouvert de plâtre, la fenêtre et la barrière sont scratchées en balsa et le toit en carte plastique

Un mélange de flocage vient parfaire l’aspect campagnard de ce début d’automne 42.

Honved M20 Nimrod – Urvy 1942

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *