Voici un T13 de l’armée Belge dans les combats de 1940, sujet rare et original comme je les aime et qui me permet d’assumer mon intérêt pour les belligérants secondaires, merci à Patrick Masson de Belga reconstitution et à Thierry Tish pour leur aide dans ce projet.
Le T13 consiste en un canon de antichar 47mm installé sur une chenillette Vickers Carden-loyd anglaise. Il existe 3 variantes : B1, B2 et B3. Les deux premières, assez similaires, sont des bricolages de la société Miesse à partir des chenillettes importées directement d’Angleterre, la version B3, plus aboutit, est fabriquée en Belgique sous licence par « Familleheureux ». Les versions B1 et B2 qui nous interressent dans ce diorama, pèsent 4,5T, présentes un blindage de 6mm sur le côté à 12mm à l’avant, une autonomie de 240km et une mitrailleur Browning M1918 (ou BAR selon la littérature) pour la protection rapproché. Le canon, placé à l’arrière à cause de son poids est orienté vers l’arrière et est équipé d’une protection partielle à l’avant et de deux panneaux latéraux rabattables pour permettre un tir à 360°. On comptera 32 exemplaires pour le B1 et 23 pour le B2. La différence entre les B1 et B2 se trouverait au niveau de la suspension, de la coque, de l’aménagement intérieur, de la forme des gardes boues horizontaux pour le B1, verticaux pour le B2), de la finesse de la barre d’attelage (plus fine sur la B1) et sur le nombre de charnière sur les plaques de blindages latérales (5 sur la B1, 3 seulement pour la B2) mais il faut déjà être bien callé pour les voir. C’est finalement le timing de fabrication qui définit la version B2 de la B1, la B2 étant une conversion en 1936 des 23 tracteurs des chasseurs Ardennais, une fois l’intégralité de la version B1 fabriquée. A noté également que la version B2 serait moins bien blindé que la B1.
Les T13 sont vulnérables à cause de son faible blindage, son compartiment de combat ouvert, son manque de fiabilité et l’absence de radio limite la souplesse de son utilisation. Par contre son canon de 47mm tient tête à tous ce que les allemands peuvent aligner même les PZ IV.
Maquette
Ce T13 en résine de la marque Retrokit est une maquette correcte sans être le top et qui demande un décarottage long et pénible. Les qlqs pièces tordu (blindage avant) et les autres défauts de moulage sont largement gérable (dont des bulles et des trous). C’est un kit assez précis, bien détaillé mais qui n’est pas sans défaut d’ajustement : treuil et tuyaux d’échappement entre autre. J’ai refait les rivets de l’extérieur, j’ai bricolé la trappe au dessus de la tourelle pour la mettre en position ouverte et j’ai ajouté une mitrailleuse.
La notice reste un peu floue sur la position de certaine pièce et j’ai beaucoup utilisé de photos d’internet et de l’exemplaire du T13 dispo au musée de Bruxelles ainsi que des photos plus « rares » de certain détail que Thierry Tisch m’a fourni.
Ayant eu peur des chenilles du kit, je suis parti sur des chenilles de panzer I de MB de qualité médiocre et j’ai merdé complètement : la colle ne prenait pas et l’alignement avec les boogies étaient mauvais. J’ai donc recommencé avec des chenilles friul de panzer I et des nouvelles roues et boogies fournit par Domi de rétrokit que je remercie au passage. Les chenilles fruil permettent un meilleur sagging mais je les trouve un poil trop grand ou trop courte selon le nombre de maillon.
Après un essai en XF49 trop clair voir trop « orangé », j’ai opté pour le mix que Thierry avait utilisé pour son AGC Belge : 2/3 XF62 et 1/3 X9 plus ou moins additionné de XF60 pour éclaircie. J’ai comme à mon habitude commencé par un mix pré-ombrage-zénithal, j’ai travaillé par sous-ensemble et j’ai peins le moteur à part.
Figurines
L’équipage du T13 est constitué d’une figurine de Resicast pour le pourvoyeur, rare fabriquant à proposer des soldats Belges, d’un conducteur sur base d’une figurine Nemrod française copieusement bricolée et une figurine allemande qui reçoit un nouveau bras et ne nouvelles chaussures. L’officier et le fantassin sont deux figurines de soldat Français de 1914 d’ICM car les chaussures et l’aspect général des uniformes étaient assez proche de ceux des Belges. Si toutes les figurines subissent un changement de tête et des adaptations de bras, seul la Resicast ne subira pas d’autre modification. Les autres verront leur colle modifié, leur équipement remplacé, des sacoches de masque à gaz, gourdes Resicast ou MB et le conducteur Nemrod sera sérieusement réarticulé. Les couleurs sont vallejo 924 pour les chasseurs, (881, 320 et 885 pour éclaircie et ombrage), 628 pour les bérets, un mix 921/873 pour le fantassin (988 et 885 pour éclaircie et ombrage) e 921 et 884 pour l’officier.
Diorama :
Compact, détaillé et efficace étaient mes objectifs pour le décor. Il fallait quelque-chose de taille raisonnable pour rester cohérent vis-à-vis de la taille du T13 et typique au niveau architecture. Le socle est en polystyrène, les pavés en pâte à modeler gravées, la terre en plâtre + colle à bois, le bâtiment en carton plume pour les murs, en balsa pour la charpente et le plancher et en résine de chez diopark pour les tuiles. J’ai voulu jouer à fond de côté « Belge » avec un bâtiment très inspiré des porches avec pigeonnier des fermes au carré des Flandres. J’ai bien galéré pour l’ajustement des murs et pour leur donner un peu de relief, passé beaucoup de temps sur la peinture des briques une par une et effectué de nombreux essais de peinture et de découpage pour les tuiles. Les gouttières sont des tiges de ballons gonflable coupées en deux dans le sens de la longueur et différents éléments du rabiot ou en résine viennent décorer et meubler la scène et le grenier.