Nous sommes avec les troupes germano-italiennes lors d’une opération conjointe de lutte contre les partisans dans les Balkans en 42-43. Envahit en 1941 et divisé entre les allemands, les italiens, les bulgares, les Hongrois et les Oustachis Croates, les Balkans resterons tout au long du conflit une zone de combat et de guerre civil entre les factions de résistances nationalistes ou ethniques, les troupes d’occupations et les collaborateurs opportunistes. Les troupes allemandes avec le soutient des italiens jusqu’en 1943 et d’autre mèneront régulièrement des opérations de plus ou moins grandes envergures pour reprendre tel ou telle région ou pour détruire tel ou telle groupe de résistance. Cette guerre dans la guerre, prélude au conflit Yougoslave des années 90, sera d’une rare cruauté et plus meurtrière pour les civils. Ce sont les photos ci-dessous, mon intérêt pour les ambiances méditerranéennes et pour l’AB41 qui ont motivé ce diorama.
L’AB 41, développement de l’AB40 et produite à 557 exemplaires, est équipé d’un canon Breda 20mm et d’un blindage de 6 à 18mm. Elle sera l’une des réussites italiennes du conflit. Etudier pour répondre aux combats dans le dessert elle sera remplacée par l’AB43 et utilisée par les allemands même après la rédition des troupes italiennes, preuve de sa réussite.
Maquette :
Le montage est assez simple dans la mesure où le nombre de pièce est raisonnable. Le niveau de détail est correct mais certain éléments, comme les pelles, sont un peu grossier et il y a des défauts de moulage sur les rivets de la tourelle qui devront être refait. Comme le L6/40 et d’autres kits d’Italeri, la maquette pêche par la précision des ajustements. Il y a un jour quasi systématique entre les grosses pièces, corrigeable avec du putty mais c’est assez énervant et ça complique le montage car on ne sait pas comment organiser l’assemblage pour minimiser l’impact. Bref un kit simple, sympa et abordable mais qui manque de finesse et de précision. Il est peint à la base en XF59 mais fortement nuancé par des voiles XF60, XF78 et XF57sur un préombrage marron. Des pigments à sec, des voiles XF57 et XF55 et jus mélangeant pigment en humbrol viendront salir l’ensemble
Figurines
Les figurines sont de : Alpine, Royal model et dragon et, hormis la tête de l’allemand, elles n’ont pas été modifiées car de qualité acceptable voir franchement bonne et avec des postures adaptées.
Peignant toujours à la vallejo, voici le détail des teintes dans les grandes lignes :
Pantalon allemand : 930
Veste allemande camouflée : brun 826, vert foncé 979 et vert clair 833
Blouse du mécanicien : mix des bleus 943 et 965,
Uniformes des fantassins italiens, le pantalon de l’officier et la casquette du mécanicien : mix vert 930 et Gris vert 866.
Veste et casque de l’officier : en gris très foncés obtenu avec une pointe de blanc dans le noir brillant 861, ombrés en 861.
Chaussures : brun 826 ombré en 871et frotté en 866
Ceintures, cartouchière et housse de pistolet italiens sont en … éclaircie en gris et ombre en noir
Visages sont en … ombré en … et éclaircie …
Diorama
J’ai voulu situé l’action dans une région méditérranéenne, le long de la mer Adriatique pour l’ambiance et la végétation. Base et relief en polystyrène de dimension 21x21cm, le mur est gravé dans du balsa foam … un peu cher mais bon rendu, le sol et le fond de la rivière sont en litière pour chat et plâtre peint en différentes couleur avec lavis et brossage. Végétation mininatur et les cyprés en zeechium recouvert d’un flocage un peu spécial. L’eau est une résine cristal qui a réagit avec le cadre en carton dont les colorants se sont fondu dans la résine. Résultats ; des traces blanches dans ma belle rivière … j’ai donc remis une couche de résine légèrement teinté pour cacher cela et des éléments de végétation mininatur pour imiter des algues et cacher la misère.