D2 du 19 BCC – Somme mai 1940 – war-models

Me voilà reparti sur un autre char Français de 1940 ; le char d’infanterieillement char moyen du début des années 30 développé à partir du char Renault D. Il était prévu comme soutient d’infanterie mais fut remplacé par le char lourd B1bis. La 1er commande de 100 exemplaires fut honorée dès 1936 (appelés char de la 1er série) et un complément de 38 autres en février 1940 (2ième série). Armée initialement d’un canon SA34 court, les chars de la première série seront progressivement rééquipés d’un SA35 long de 47mm, ceux de la deuxième série sortiront directement d’usine avec ce canon. D’un blindage entre 20 et 40mm il pouvait développer 100ch et circulait entre 16 et 23km/h.

Le char D2 est resté dans « l’histoire » pour avoir équipé le 507ième RCC du colonel De Gaule à Metz et surtout pour avoir participé à la contre-attaque de la 4ième DCr sur Montcorney le 17 mai. Il participera également au sein de différentes réorganisations aux contre-attaque de Crécy-Sur-Serre, Amiens et Abbeville sans jamais influé sur la bataille et il aurait du intervenir en Norvège au sein du 345 CACC. Ma source principale d’information vient de l’ouvrage « Chars D2 au combat » de Stéphane Bonnaud qui fait une excellente synthèse de l’histoire de ce char. J’ai donc mis en scène le char N° 2014 « Lutzen » de la deuxième section de la 3ième compagnie du 19 BCC lors d’une opération de ravitaillement en essence sur la route d’Amiens, ce qui me permet de présenter également une chenillette Lorraine 37 L ainsi qu’une remorque citerne en scratch et de réalisé un dio « France 40 » un peu plus consistant que d’habitude. Pour la petite histoire, le Lutzen tombera en panne sur la route d’Amiens et ne participera pas à l’offensive du 27 mai destinée à réduire la poche d’Amiens.

Char D2

J’attendais ce kit depuis un moment et je n’ai pas raté sa sorti. La maquette est plutôt facile à monter puisqu’il n’y a qu’une vingtaine de pièce, le chassis, les roulements latéraux et la tourelle étant moulés en 4 pièces, il reste à monter les chenilles, le canon, la trappe de tourelle, les roues dentées, tendeuses, les barbotins, l’antenne et le pot d’échappement. Le moulage est bon et le dé-carottage facile et sans surprise. Sur un kit en résine il faut savoir bricoler pour les ajustements et positionnements et ce kit ne faisant pas exception, l’installation de la mitrailleuse et de la trappe de la tourelle nécessitent un bon ponçage, le positionnement des roulements nécessiet de retravailler le rail permettant son positionnement. Les chenilles par tronçon et maillon, bien moulées, sont la partie délicate du montage car il m’a fallut découper des tronçons, modifier voir supprimer des dents sur les roues dentées, déformer les tronçons à l’eau chaude et ajuster les barbotins …A noter que la longueur des chenilles est tombée pile poil nickel mais je dois avouer avoir merdé le positionnement des roulements qui apparaissent de travers sous certain angles.

Le camouflage est typique des années 30. Ayant longtemps hésité entre les chars Jenmapes , N°2017 de la 2ième compagnie, Friedland, N°2053 de la 2ième compagnie et le lutzen, N°2014 de la 3ième compagnie, c’est un sondage auprès d’amis qui m’a fait choisir ce dernier. Je suis parti sur marron-terre de sienne XF10, vert olive XF62 ; vert roseau XF71 et ocre jaune mix à base de FX4 et d’autre référence que j’ai oublié, bleu du toureleaux XF18/XF23, gris clair de la tourelle en H337, le gris-bleuté en H337 + XF18, le mauve foncé en X16 + XF18. Les liserets noir sont effectué au crayon-pinceau « POSCA », les marquages sont des décalques avec des retouches peintures.

Tankette Lorraine 37L

C’est une référence d’Albi très ancienne, avec encore une fois peu de pièce, plutôt bien moulée et sans bavure de moulage excessive. Le travail à fournir sur les pièces restant très raisonnable. Au registre des points noirs : un garde-boue cassé à l’ouverture, une notice très minimaliste, l’alignement des roues qui demande beaucoup de précautions, le positionnement des barbotins mal pensé et surtout les chenilles impossibles à utiliser. J’ai pensé prendre des chenilles par maillons RPM qui sont extrêmement difficile à dé-graper et dont le rendu est merdique, pour au final me procurer des chenilles Friul (par ce que je le vaux bien). La couleur est un mix XF58, XF 74 et XF87 passé par voile dilué successivement.

Remorque citerne

J’étais naïvement en train de scratcher une citerne pensant l’installer dans une simple remorque UE Bronco ou Tamiya avant de me rendre compte que la version citerne est nettement différentes des modèles de remorque classique. Je me suis donc tourné vers une remorque « non citerne » de chez mirage que j’ai copieusement modifié. Pour commencer, les roues ne sont pleines et j’ai utilisé celles d’un M3 Stuart que j’ai affiné d’un bon tiers. La barre de fixation des roues est rectangulaire (au lieu du losange) et a été réalisée en scratch. Les flancs de la remorque sont poncés et re-riveté dans les règles. Le treuil de remorquage est refait à l’aide d’une pièce de transmission de camion au 1/24 et de tige métallique. Au chapitre des ajouts il y a : la caisse latérale qui est bricolée avec un morceau de grappe, de la carte plastique et de la grappe de photo-découpe, le réservoir en plastique et alu, les bidons d’huile qui sont des morceaux de résine poncés, les raques, les bouchons et la poignée en carte plastique ou grappe de photo-découpe. La pompe est un bricolage de pièce de rabio, les chenilles sont les RPM les moins merdiques. Comme pour la lorraine 37L, le couleur est un mix de XF58, XF81 et XF74.

Toutes ces jolies maquettes sont salies avec jus à l’huile (ocre ou blanc), des pigments plus ou moins sec ou dilués et des coups voiles XF52 ou XF57 à l’aérographe.

Figurines

Les fig ont été piochées chez miniart, DesKit et MK35 et pour une fois je ne les ai quasi pas modifiées (sauf une tête hornet pour la miniart)

Les références vallejo utilisées sont les suivantes :

  • Les vestes en cuir sont en leather brown 871, éclaircie avec une touche de Cavalery Brown 982 et de bright orange 851, ombré avec du Glaze black 855,
  • Les pantalons sont en 873, éclaircie en light flesh 928 et ombré en black Glaze 855,
  • Les ceintures et bourlets de casques sont en Buff 976 avec des jus de plus en plus dilué d’orange marron 981, de flat brown 983 et de leather brown 871,
  • La besace est en buff 976, ombrée en green brown 879,
  • Le casque est en russian uniforme 924,
  • Les bottes de l’officier sont 981, ombré en flat brown 984 et leather brown 971 et frotté en 984,
  • Le pantalon de l’officier est en stone grey 884, éclaricie en deck tan 986 et ombré avec black glaze 855,
  • La veste est en brown violet 887, éclaicie en light flesh 928 et ombré en black glaze 855, la ceinture en 976, 983 et 871 les boutons en Pld gold 878 et le casque en olive green 888 avec brossage plus clair.

Diorama

J’ai réalisé un coin de France avec du carton plume gravé pour les façades, la route et les trottoirs, un toit en impression 3D, Du polystyrène extrudé pour le garage, de la carte plastique pour un toit, la gouttière et la porte Le sol est en plâtre et les murets du pond en liège. Tous cela est peint avec de multiples variations, jus et brossage et parsemé de flocage.

D2 du 19 BCC – Somme mai 1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *