Cette mise en scène hivernale est une commande de Ronny qui souhaitait un diorama avec une jeep, une moto et un sherman en Belgique, nous avons convenu d’un M4A3 et il me restait à faire le reste.
Au niveau du montage, la jeep TAMIYA n’ a rien de surprenant ni de dur, c’est même assez simple. Les roues chaînées sont une ref résine dont j’ai oublié le nom. Le sherman AZUKA est top, complet, précis mais n’est pas pour débutant car certains éléments sont un peu complexes à mettre en place. J’ai utilisé très peu la photodécoupe proposée car les pièces plastiques font très bien le job. La moto par contre a été pénible à monter. C’est une référence miniart qui comporte trop de petites pièces et une photodécoupe excessive qui complique le montage et fragilise la maquette. Je me suis même assez lourdé sur la photodécoupe des rayons.
Les 3 véhicules sont peind en olive drab, Tamiya XF62; avec un pré-ombrage pour la jeep et la moto, lavis à l’huile et brossage conventionnels et en MIG 0926 pour le sherman sans effet particulier puisque je suis venu appliquer un camo blanc écaillé à la laque, et travaillé avec du blanc humbrol et un léger jus.
L’ensemble est copieusement sali avec différentes couches de boue composées soit de vraie terre, soit de pigments mélangés ou pas avec du vernis brillant ou du gel acrylique.
Le diorama est taillé dans de l’isolant, la boue est un mélange terre et café recouvert de gel acrylique pour donner l’aspect mouillé. La neige est du bicarbonate et un.produit dont j ai oublié le nom mais qui fonctionnait super bien. La glace dans les ornières est en résine cristal teinté de blanc. La maison est construit en scrat avec du carton plume pour le mur, du balsa pour les volets, de la carte plastique pour les tuiles en fibrociment et un moulage pour le toit.
Les figurines sont des références variées en résines que je n’ai quasi pas retravaillé. Elles sont peintes en 873, 978 et 318.