Mes réalisations AmphibieS sont toujours des commandes d’un ami fan de ce type de véhicule et qui attendait le LARC depuis longtemps. c’est un transporteur amphibie qui est apparu au vietnam et qui est encore en service aujourd’hui aussi bien dans le civil que dans le militaire. Il existe 2 versions principales et la mienne est la première.
C’est une belle maquette complète qui est d’une taille conséquente et qui demande un peu de savoir-faire. La notice est claire, par étape avec de la couleur. Seul un positionnement au niveau de la mitrailleuse m’a posé souci. J’ai noté aussi une erreur d’inversion de numéro au niveau du siège central de la cabine. Les pièces plastiques, ne posent pas de soucis en termes de montage et de précision, c’est même assez agréable à travailler. La photodécoupe exige par contre un certain niveau car les pièces sont petites et délicates. A noter la présence d’un gabarit pour le pliage de pièces PE. J’ai eu des pièces cassées à la livraison du colis et j’ai bien gueulé auprès du vendeur qui m’en a envoyé d’autres de remplacement, c’est tout à son honneur. J’ai assez vite monté et peint le poste de conduite car je voulais y installer les figurines et le fermer pour faire le reste. Le poste de conduite est bien détaillé avec des décalques pour faire les cadrans. L’ajustement des parties vitrées est améliorable.
Pour les figurines, j’ai récupéré des références Bravo 6 qui reste le top pour le vietnam. Après qlqs petites adaptation du conducteur, ils rentrent nickel dans la cabine et sur le pont.
Le LARC est peint en XF19 de mémoire.
La barda provient de diverses origines, de la boîte à rabio et de bricolage maison.
On trouve pas mal de photos d’utilisation du LARC plutôt récente en version civil, touristique ou par des gardes côte, mais c’est nettement plus rare de le trouver aux couleurs argentines au Malouine ou au vietnam mais j’ai lu qu’il y avait eu presque 1000 exemplaires donc je suis parti sur ce thème en jouant à fond l’ambiance tropicale avec une plage et un piton rocheux réalisé avec une bûche de bois séchées au four, renforcée de colle à bois et de colle à carrelage. L’eau est réalisée avec de la résine d’inclusion “coloré” en 6 ou 8 couches sur une sol réalisé en sable du Rhin enduit de gel acrylique pour le protéger. J’ai joué le jeu en mettant 3 poissons qui ne sont pas super bien peints je dois l’avouer. Il y a malheureusement des bulles dans la résine, des résidus visibles car l’un des composants avait mal vieilli et le gel acrylique à parfois mal réagis. Pour le coffrage, j’ai utilisé de la carte plastique souple reliée avec du chatertone et enduit de vaseline pour faciliter le démoulage. Du joint de salle de bain et du gel acrylique sont venu parfaire l’imperméabilité qui a été très bonne. Les coulées et le démoulage se sont bien passés. Par contre j’ai eu un gros travail pour corriger et poncer les défauts du tour.