Trucs et astuces – war-models

Des astuces que j’ai personnellement testé et dont je peux assurer le résultat.

Des rivets à tête ronde

L’idée et de rajouter ou de remplacer des rivets manquant, mal moulés ou malencontreusement abîmé. Le principe est de faire un trou à l’endroit souhaité et d’y déposer une bille de cartouche filtrante. Les billes de cartouche filtrante visibles sur la photo sont de couleur blanche et de différentes tailles. Les plus patients pourront s’amuser à les trier par taille, je n’ai pas cette patience. Les éléments noirs sont du charbon actif sans intérêt pour nous.

billes

1 – Repérer précisément l’endroit du rivet à refaire

1repérage

2 – Initier un trou à l’aide un cutter ou une aiguille pour bien le placer par rapport aux autres rivets et éviter que la mèche ne dérape.

2initier trou

3 – Faire le trou avec foret de taille adapté,

3perçage

4 – Pour manipuler la bille, il suffit d’humidifier le bout d’un cure dent, ça adhère à la bille. Déposer la bille de taille adéquate et déposer un peu de colle à bois + eau

4curedentebille

Résultat :

résultat2

L’eau

 Il faut utiliser deux produits : la résine d inclusion bi composant et le gel acrylique.

La résine d inclusion est un produit composé de deux flacons distinct; la resine et le durciseur qui se mélange en général avec un rapport de 2 pour 1 mais ca peut dependre des produits. J ai déjà expérimenté deux types de résine, la CLEOPATRE dispo en magasin de loisir créatif type cultura et EPODEX à commander par internet mais le principe est le même, il.faut juste mélanger doucement les deux composants qui sécher en 24/48h selon la températures et autres.

On peut ajouter une pointe de peinture acrylique  pour donner de la couleur 

 

Pour info les deux composants de la résine semblent relativement pâteux au départ et le mélange des 2 composants devient plus liquide.

La coulée se fait le long d’une tige pour éviter les bulles et l’aspect liquide du mélange se repend bien sur le support en l’aidant un peu et en inclinant le cadre. Le temps de séchage étant long pour ce produit, cela permet de travailler longtemps après la coulée. Il faut compter 48h de séchage pour réaliser la coulée suivante. Ne pas faire de coulées trop épaisses car cela peut gêner le séchage. Plusieurs coulée successive sont préférables.

Attention à bien reboucher les éventuels trous du support avec du mastic de salle de bain et de protéger le socle et la peinture avec du gel acrylique.

Le gel acrylique est un produit pâteux et opaque blanchâtre au départ et qui devient translucide en séchant et qui sert à la base à vernir et protéger les tableaux. Il sert à deux niveau :

1- il faut en badigeonner sur le support avant de verser la résine pour éviter une réaction chimique entre la résine et le support (il sert d imperméabilisant et de protection).

2 – il permet de réaliser les vaguelettes à la surface de la résine quand elle est sèche. Attention la qualité des vagues dépend du gel et surtout de son age car avec les temps il devient moins transparent en séchant et plus pâteux. A l inverse il est presque trop liquide et s étale trop à l ouverture du pot, il faut dans ce cas attendre 30min qu il sèche partiellement pour venir refaire les vagues en.tapotant.