Un dio ambiance savâne mettant en scène nos forces armées lors de l’opération Barkhane au Mali.
L’AMX de chez Tiger est vraiment pas mal, je l’avais déjà monté. C’est du direct from the box, sans ajout ni surprise. Seul le barda a nécessité un peu de bricolage de ma part. Il est peint avec les ref tamiya XF68, XF69 et XF67 et je sais que les puristes me diront que c’est pas exactement ça. Le VBL de chez hobby boss est décevant. Le niveau de détail est très sommaire et les ajustements moyens. Il est également monté sans ajout ni bricolage particulier et sa couleur est identique à celle de l’AMX. La patine consiste à un empoussiérage au pigment ou avec des voiles diluée à l’aéro sur un lavis/brossage classique.
Le diorama est un morceau d’isolant taillé, recouvert d’un mélange d’eau et de colle à bois sur lequel je suis venu saupoudré du plâtre, du sable du Rhin et de la litière pour chat. En m’inspirant de photos d’internet, j’ai peint le sol en XF59 (assez orangé), repris les cailloux au pinceau et effectué qlq lavis à l’huile et des brossages. La végétation est faite de grand flocage aspect herbe sèche et de quelques touffes éparses et de couleur différentes. Les arbres sont en zeechium dont les tronc est renforcé avec du putty et du fil de fer. Les feuilles sont du flocage “herbe” ou du flocage particulier pour représenter les feuilles semi-épineuses des régions sèches. Je trouve l’aspect “savane” assez satisfaisant.
Les figurines proviennent de chez Blast et Valkyrie et n’ont pas subi de modification particulière car elle n’en demandait pas et j’ai déjà eu assez de travail avec la recherche du camouflage adéquat réalisé en Vallejo 976 ou 819 pour l’ocre (ma mémoire me fait défaut puisque j’ai remplacé l’un par l’autre en cours de peinture), Vallejo 880 et Mig 0064 pour le marron. Les équipements sont en Vallejo 880 principalement. J’ai réalisé des famas en 3D après pas mal d’échecs pour compléter l’équipement de la VBL (intérieur de la portière et le fantassin assis sur le toit), ils font le boulot sans être extra.