J’ai glissé chef, Berliet GPE et Hotchkiss H39 – war-models

Gros diorama sur une route de campagne française ou un rare Berliet GPE (entre 5 et 8 exemplaires selon les sources) vient dépanner un H39. Le Berliet est un tracteur/leveur, c’est-à-dire un dépanneur et transporteur de char munis d’un portique de levage qui dérive d’un gros camion de chez Berliet.

On va commencer les explications par le plus simple, le H39. C’est une version de Bronco qui se monte assez bien et qui présente des éléments pour faire l’intérieur dont le bloc moteur, parfait pour une mise en scène en panne. Les chenilles par maillon sont toujours un peu pénibles mais ça passe. Je l’ai peint en m’inspirant de plusieurs profils : Gris XF 75 ou 20, marron XF64 et vert Petit mato 101, lavis, brossage, empoussièrage et taches d’huile viennent compléter l’ensemble.

Les figs sont de différentes origines, Mk35, Verlinden, Dynamo, DesKit et d’autre et elles sont peintes sur des bases Vallejo : Canva 70314, vert 70320, 70881, ocre 70880. j’ai fait quelques adaptations de têtes et de bras pour coller à la mise en scène et la figurine qui décharge les plateaux aurait mérité un meilleur ajustement.

LE BERLIET … un vaste chantier … c’est un kit résine de Wesp MOdel probablement tiré de la maquette Azimut et ça a été rock & Roll. Le positionnement des pièces est à deviner car la notice est merdique et même si on reconnaît la fonction des pièces, leur positionnement et alignement exact doit être testé à blanc et anticipé par rapport aux autres. C’est le genre de kit ou il faut énormement de montage à blanc pour confirmer la correspondance. J’ai été amené à coller à la colle blanche pour pouvoir confirmer des positions avant d’utiliser de la cyano en bonne et due forme pour sceller définitivement l’assemblage.

Pour le dessous, j’ai poncé, foré et placé les différentiels des roues arrière (pièces 49) a l’aide de repères pour leur positionnement sur les amortisseurs. Les arbres de transmission pièces 46,47 et 48 sont identiques : même moulage et dimension alors qu’ils ont besoin d’être de tailles différentes. Ils sont donc soit trop courts, soit trop longs selon leur affectation. Il faut jouer avec le positionnement de la pièce 45 (Boitier de vitesse) pour que les 3 arbres s’ajustent à peu près. La pièce 44 (représentant le moteur) se pose à la fin sans trop de soucis car sa position peut être adaptée par rapport au boîtier de vitesse. J’ai ensuite fixé la pièce 54 et les arbres de transmission 55 et 56 (après les avoir redressés à l’eau chaude). Ces deux arbres 55 et 56 sont en plusieurs exemplaires, de dimensions différentes dans la boite et certains sont cassés, ça sème le doute … j’ai fait au mieux..
Pour le roulement avant, la pièce 58 se place sans soucis après un décarottage laborieux. Il faut aussi copieusement poncer les gardes boues (N°61) et retrouver les différents éléments pièces 57, 59 et 60 qui après ponçage/forage s’alignent.
Il me manquait ici les pièces 51 et 52 que j’ai refaites alors que je ne connais pas leur utilité.
Le tableau de bord a été peint en vert après un ajout de décalque figurant des cadrans recouvert d’une goutte de résine qui sèche aux uv et on ne verra rien à la fin bien sûr.
L’alignement du capot (N°5) de la cabine (N°1) du radiateur (N°7) et du châssis (N°50) sont corrects. Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre l’installation de la cabine sur le châssis qui se fait en inclinant la cabine vers l’avant. J’ai dû pas mal vérifier sur des photos d’époque pour placer la pièce N°19 du pare choc.
Concernant le plateau arrière : après avoir redressé à l’eau chaude le portique de levage pièce 26. j’ai recreusé sa base pour pouvoir le placer en le laissant “mobile” à l’aide de l’axe de rotation pièce 29. J’ai également fait un système identique avec des tiges de métal pour que les pieds de soutien (pièces 25) et les axes de poussée du support de levage pièce 39 restent mobiles. ça ne sert à rien mais c’est fun. Le plateau n’est pas déformé et il se place assez bien sur le châssis avec des repères. Au moment du collage final il a fallu forcer le collage de l’arrière du châssis sur le plateau car il subsiste un écart qui vient sûrement de la déformation de l’arrière du châssis.
La zone des roues de secours entre cabine et plateau est la plus mystérieuse dans son positionnement. Si la pièce N°12 des roues de secours + support est assez évidente, le sens des pièces 13 et 30 est à gratter sur internet et à évaluer par rapport au portique pièce 26 en position basse car elles lui servent de reposoir. La pièce 11 est fausse dans son style et sa position, j’ai dû la remplacer par un profilé evergreen. L’insertion et la correspondance des pièces 41, 17 et 30 une source d’erreur systématique.

Au royaume des corrections il faut : 

  • Refaire les capots latéraux car on trouve sur internet des photos du GPE sans capots sur un seul cliché laissant supposer que c’ était juste un cas particulier. De la carte plastique, des sections quart de cylindre de 0.75mm pour les aérations et des tiges métalliques font le job.
  • Remettre un morceau de plastique au-dessus du pare-brise car la résine était cassée à cet endroit.
  • Refaire les rampes entre le pare brise et les portes avec des tiges evergreen ou métalliques
  • Ajouté des petits crochets, des poignées et boulons par endroit à partir de pièces de la boite à rabio
  • Corriger la position et le style de la barre transversale au-dessus des roues de secours. J’ai ajouté une pièce de la boite à rabio pour améliorer le détaillage des pièces 41
  • Refaire des pièces sur le côté du plateau car celles du kit n’ étaient pas assez large, leur forme fausse à l’ arrière et il manquait des boulons.
  • Scratcher ce qui ressemble a des enrouleurs de câble à l’arrière du plateau. car c’est complètement absent du kit alors que c’est surement le moyen de dresser le portique
  • Créer le pare-brise de toute pièce avec de la carte plastique et retrouvr des essuis glaces dans le boite à rabio.
  • Créer les câbles du portique avec des câbles de pêches au gros. J’ai du supposer le fonctionnement du système pour faire qlqchose de cohérent.
  • Utiliser de la résine UV pour les phares

Objectivement, j’ en ai chié un peu

La peinture verte à base de voile de XF58, XF70 et AK RC231 field green se fait par bloc et par pièces : bloc Cabine/capot/chassis,  bloc Plateau et arche, les roues, les rangements latéraux et les réservoirs, bloc roues de secours et les différentes pièces à part. Lavis et brossage et un empoussiérage avec des voiles à l’aéro et des pigments. Je vous épargne ensuite la longues listes des casses et galères lors de l’installation finale sur le dio (Roues, phares …)

J’ai glissé chef, Berliet GPE et Hotchkiss H39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *