Gondoles sur la Meuse – Houx Belgique mai 1940 – war-models

Nous sommes avec les éléments de la 7ième Panzer division de Rommel traversant la Meuse à Houx en Belgique sur des barges alors que les combats font encore rage sur la rive opposée. C’est la photo ci-dessous qui a inspiré le diorama.

. 15 cm sIG 33 auf Panzerkampfwagen I Ausf B. c’est le nom à rallonge que porte un canon d’artillerie sIG 33 posé sur le châssis d’un Pz I. La maquette dragon est fidèle à la marque, complète, détaillée, précise et sans soucis de de dégrappage. Le montage est parfois chaud car la précision n’est pas toujours parfaite et il y a encore moultes pièces sur les grappes pour moultes versions, ça complique le montage et ⅓ des pièces sont inutiles pour ce kit. Les chenilles par maillon c’est toujours un peu pénible et il faut souvent un peu s’arranger mais ça passe. Il est peint en TAMIYA XF63 et empoussiéré classiquement.
. Horch 15 : c’est Italeri, assez basique, facile à monter, pas le top en termes de finesse et de détaillage mais c’est très honnête et le rendu final est très sympa sans que le prix ni le montage ne pose de soucis. Je me suis juste permis de refaire le système de support de la capote et la capote elle-même car celle du kit est vraiment moche. Il est également peint en TAMIYA XF63, empoussiéré et rempli de barda divers.

Le ponton : Il est réalisé intégralement en scratch en reprenant les travaux de Diether Ezel dispo sur internet via miniscaping.com. Il a fait un fameux énorme d’explication et d’illustration de son travail avec les différentes étapes et la liste des matériaux nécessaires. Ça a été un peu long mais ça valait le coup pour l’originalité de la mise en scène. J’ai adapté le montage et remplacé des pièces par rapport au tuto selon les dispo en magasin. Il a fallu deviner certaines étapes qui sont peu illustrées et certaines références evergreen annoncées ne correspondaient pas à celles des photos. Ajouter mon peu d’expérience sur le scratch et mes ratés et ça n’a pas été la partie la plus facile du projet. Après coup et en retrouvant d’autres photos d’époque, j’ai découvert des différences avec les vrais pontons mais le rendu général est honnête, c’est pour moi le principal. Les pontons et barges sont peints en gris panzer et j’ai eu avec le temps, un gros souci de tenue de la peinture et un souci d’imperméabilité des barges.
Pour pousser le ponton j’ai monté un Sturmboat de Dragon qui est hyper simple à monter. J’ai bien galéré pour trouver le moyen de le mettre en scène par rapport aux autres éléments avant de me rendre compte que j’aurais pu m’en passer car sur les photos d’époque, le ponton était tiré avec des câbles par un autre type de bateau et non poussé par un sturmboat !!!

Le tuto pour les barges et les pontons se trouve la : https://miniscaping.com/guide/28/pic/view car je n ai rien inventé et ne veux pas m accaparer le travail et le mérite d un autre.

Figurines : J’ai vidé la boite à rabio avec des figurines Dragons, Tamiya, Wolf, des bricolages, des têtes hornets et des ajustements pour mettre du monde au diapason de ma mise en scène.

Diorama : C’est un grand test qui a demandé des innovations, des ratés et des ajustements de ma part. Attention, c’est un fleuve, ce n’est pas une mer d’un bleu turquoise idyllique et des creux de 25 m. C’est la Meuse, couleur vase et assez plate.
Je suis parti sur un morceau d’isolant de 50×40 environ dans lequel j’ai creusé l’emplacement des barges et bateaux sur environ 1 cm de profondeur. A l’aide d’un briquet j’ai chauffé et fait fondre la surface supérieure de l’isolant pour créer les vagues. J’ai ensuite utilisé des mouchoirs fixés avec un mélange eau/colle à bois pour représenter les plus petites vaguelettes. J’ai peind en kaki foncé avec un effet zenytale blanc latéral pour donner du reflet aux vagues et passer des voiles de kaki plus clair, d’ocre et de vert pour homogénéiser la teinte et recouvert de vernis brillant. Mais comme le rendu était nul, j’ai tout recommencé avec une base plate peinte en XF49, de la résine d’inclusion teintée et du gel acrylique pour les vagues. Le rendu est mieux même si ça a coûté plus cher et que j’ai bien galéré pour imperméabiliser les barges et le coffrage. Et merci à Pierre D pour les serrés joints et autres astuces.

Gondoles sur la Meuse – Houx Belgique mai 1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *