AMR33 – 2ieme RDP – Belgique 1940 – war-models

Nous sommes au sein de  2ème RDP lors de son avancée en Belgique le 15 mai 1940 pour couvrir l’opération Dyle Breda et l’installation des troupes franco-anglaise en Belgique.

La maquette résine de blitz de l’AMR 33 est de petite taille plutôt bien moulée (à part les chenilles) et je n’ai pas noté de défaut dans la qualité du moulage et la représentation des détails. Elle ne propose pas beaucoup de pièces (et c’est tant mieux) car la plupart des éléments sont moulés par blocs. La tourelle ne compte que 5 pièces dont la coque, la mitrailleuse et la trappe. Le corps principal est quasiment monobloc avec une dizaine de petites pièces à venir collées dessus. Les roues porteuses et les bogies sont également moulées avec leur support ce qui évite les désagréments de précision d’assemblage pour ce type de kit artisanal. Le décarottage est minime avec juste deux grosses carottes sur la tourelle et le corps principal et des bavures entre les rayons des roues.

J’ai commencé par monter les roues porteuses latérales en veillant à leur alignement avec un tronçon de chenille et fixé le bogie porteur central en ajoutant un petit morceau de plastique pour corriger la hauteur par rapport aux roues latérales. J’ai fixé les roues de guidage après avoir refait leurs tiges de soutien car elles semblaient trop courtes. J’ai inséré des tiges métalliques dans les barbotins et les roues de tension afin de pouvoir les installer dans le corps principal sans les coller définitivement pendant le montage des chenilles et la mise en peinture.
Pour les chenilles, je travaille avec de l’eau chaude pour les déformer en repérant les endroit à plier par des montage à blanc. Le kit contient 4 sections de chenilles droites (2 par côté) avec des défauts de moulage visibles et un gros travail de correction à fournir. Une fois la première section chenille pliée, collée et ajustée aux roues, la deuxième section est mise en forme également, coupée pour avoir la bonne longueur mais pas collée. Les deux sections de chenilles ainsi formées peuvent être peintes séparément et ne gênent pas la peinture du châssis. A noter que les dents des barbotins sont poncées au niveau de leur contact avec la chenille. A la fin de l’étape de peinture j’ai fixé les chenilles définitivement et soyons honnête c’est améliorable car c’est un peu tordu.
Le montage de la tourelle et du corps ne pose aucun souci, j’ai installé les mains courantes une fois la peinture effectuée. Les couleurs sont FX68, XF60, XF71 et XF58 avec un gros travail de masquage, facilité par le fait que la maquette moulée par bloc contient peu d’éléments cassables. Je me suis inspiré de camouflage figurant dans des magazines GBM que j’avais au préalable dessiné sur papier pour avoir une idée de la répartition des couleurs et disposer d’une sorte de “trame” pour faire les masques.
Les marquages viennent d’une planche Peddinhaus offrant une dizaine de marquages pour AMR33, ce qui est d’ailleur débile dans la mesure où personne ne fera autant d’AMR dans toute sa carrière de maquettiste. Il aurait été plus malin de faire une planche avec des marquages pouvant être utilisés sur d’autres véhicules ou unités surtout vu le prix. J’ai choisi les marquages du 3ème GAM qui a reversé ses AMR au 2ème RDP sans changement de marquages. A noter que je n’ai pas trouvé les décalques Peddinghaus nettement mieux que ceux d’un autre fabricant ou ceux d’un kit. Je les ai même trouvé plus pénible à poser car le débord transparent couvre toute la planche et il faut mieux découper autour du décalque.

Les figurines sont de chez deskit (avec tête Hornet) et Blitz (avec autre tête blitz). Les couleurs des uniformes sont Vallejo 112 pour le haut, 789 pour le pantalon et Panzer aces 314 pour la grande veste du motard.
Le décors est tout con, il est sculpté dans de l’isolant, recouvert de plâtre, de sable, de litière pour chat et peint. La végétation est composée de flocages, de plantes du commerce (Joefix et mininatur prinicpalement) et de zeechium recouvert de persil peint. Seul le tronc du saule sculpté dans de la pâte à modeler a demandé un peu de boulot.



AMR33 – 2ieme RDP – Belgique 1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *