MORRIS CS9 – Nord 1940 – war-models

Voici une automitrailleuse Morris CS9 du 12th lancier du corps expéditionnaire Anglais en 1940. Ce véhicule sur châssis de camion C9 15 cwt est armé d’un Bren et d’un antichar Boys en tourelle. Principalement utilisé jusqu’en 41 dans le désert, 38 exemplaires se sont quand même perdus dans la bataille de France et de Belgique.
 J’ai gagné cette petite horreur anglaise via un concours organisé par le forum warpaints.net et j’avais même demandé à Graham de Resicast de la ressortir, preuve de la persévérance de mes goûts douteux. Pour boucler la boucle, je monte ce kit pour un autre concours sur ce même forum en m’inspirant de la photo ci-dessous.

Le kit est complet avec un intérieur détaillé. La découpe des carottes et la préparation des pièces sont bien pensées et sans difficultés. La notice a des passages douteux et je me suis permis de travailler parfois dans un autre ordre pour faciliter certains ajustements.
Le montage commence par l’intérieur du véhicule qui est également mis en peinture de manière classique avec juste l’ajout de câble sur le poste radio.
Vient ensuite le passage délicat qui est l’ajustement des pièces pour le bloc principal composé du plancher B10, du capot A3, de l’habitacle A2, du bas de caisses pièces A5 et A7 ainsi que des éléments arrière A13 et A14. La mise en place demande beaucoup d’essai à blanc et d’ajustement mais c’est la partie clés du montage. Pour aligner correctement les pièces A3 et A2, je les ai collées ensemble sans respecter l’ordre de la notice. Elles doivent être également correctement ajustées avec le plancher B10 pour que la Morris soit bien horizontale et j’ai un peu forcé le collage d’un côté pour obtenir cet alignement. La jonction des pièces latérales A5 et A7 avec le reste est très délicate, ces pièces ont été recreusé, les flancs du plancher B10 sensiblement rabotés et le collage forcé pour éviter les jours. Le collage des éléments arrière A13 et A14 nécessite aussi de creuser les pièces et de poncer sans ménagement l’arrière du plancher B10. C’est vraiment la partie délicate et primordiale du montage, qui sans être difficile demande du soin, de l’attention et un peu de putty pour peaufiner.
Le reste des pièces se collent plus ou moins directement sur ce bloc. La photo-découpe est d’excellente qualité, s’installe sans difficulté mais j’ai collé certains éléments une fois la peinture réalisée pour éviter la casse.
Au niveau du châssis, le collage du pont arrière ne se fait pas tout seul sur les suspensions, il a fallu également un peu forcer le collage car les suspensions n’étaient pas super parallèles.
Attention sur la notice, les pièces “O”, “P”, “Q” et “R” ne sont pas indiquées sur les grappes et leur montage doit bien être étudié avant collage. Je me suis un peu raté avant de découvrir qu’il y avait des photos plus détaillées à la fin de la notice.
La pièce XX de la notice n’existe pas au niveau de la tourelle et correspond selon moi aux pièces N°29. J’ai remplacé le Bren et l’antichar Boy par des versions plastiques, ces dernières étant surtout plus solides.
La peinture du BEF est officiellement Dark Green 4 et Khaki Green 3, ensuite démerdez vous car il y a beaucoup de théorie et de discussions pour peu de produit dans le commerce (hormis ATAYA mais j’en ai marre d’avoir 30 pots de peinture de fabriquant différents et autant de solvant). Je suis donc partie sur XF62/XF59 (3/2) pour le Khaki G3 et FX61/XF58 (3/2) pour le Dark green G4 que j’ai ensuite assombri avec des voiles dilués de Gunze H65 black green.
Les figurines sont des restes de boîtes Miniart de qualité juste correctes et peintes en Vallejo “English uniform” 921.
Pour le diorama, je suis resté sur une format réduit, inspiré de la photo avec qlqs arrangements pour équilibrer la mise en scène et garder la Morris comme élément central. La charrette est une référence Miniart élégante et facile à monter. Elle est peinte avec différent ocre et traitée avec de l’huile. Le mur est en carton plume gravé, le toit une référence Green-stuff, les animaux proviennent de chez Tamiya, les sauts, le barda et la pompe de chez Miniart. Le Hangar est scratché en balsa.


MORRIS CS9 – Nord 1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *