Pologne 1939 – Le début du drame. – war-models

Maquette : C’est du plastique de la marque MIRAGE et c’est très très basique voir archaïque : 30 pièces, détail minimaliste voir grossier et une paire de pièces mal moulées. Par contre le montage est très facile, c’est des gros morceau de plastique robuste et il n’y a pas de défaut dans le montage. Le plus gros bémol se situe au niveau du décarottage. La grappe étant très épaisse et les jonctions avec les pièces si étroite que le choc engendré par une pince casse les petites pièces. La solution : scier les jonctions, ça ne génère pas de choc.
Les poignées des trappes ont été refaites en tige métallique et j’ai utilisé des chenilles modelkasten, longue à monter mais tellement plus belle que celle en vinyl d’origine. Par contre elles sont devenues cassantes au moment de leur installation et les “recollages” se voient sous certaines angle. J’aurai pu refaire les rivets … mais je suis un peu fainéant et j’avais pas envi de me prendre la tête sur ce montage.
C’est pour le camouflage que j’avais tilté sur ce char, une sorte de damier décalé en XF57, XF65 et XF68 que je trouve très joli.  Par contre il faut forcer le lavis brossage pour exagérer les détails. Le vieillissement et salissure ont été faites avec : des écaillures en vallero 822, 2 filtres dont je ne me rappel plus la référence mais qui finalement donne plutôt un effet d’empoussiérage, des filtres à l’huile en mode “taches de peinture de plusieurs couleurs tirées vers le bas”, des voiles à l’aéro partiellement essuyé au diluant et des pigments.

Figurines : J’ai utilisé des références Wolf/Hornet et ToRomodel tel quel et j’ai récupéré deux fig d’un ancien dio d’une TKS polonaise que j’ai repeintes : une fig tamiya russe avec tête hornet et un tankiste anglais en résine pour qui j’ai bricolé un casque de l’entre-deux guerre à partir d’une tête et d’un casque ICM. Les uniformes sont en vallejo 921 et Panzer Aces 320. 

La chapelle est un vieux moulage résine de ma boite à rabio dont j’ai oublié l’origine mais qui est assez commun sur les tables d’expo. La maison est en balsa pré-découpé au laser et n’a pas été évidente à monter car la notice n’est pas précise, les encoches et repères pour le montage sont à retravailler et comme je n’ai pas utilisé toutes la maison il a fallu la couper proprement de biais ce qui a nettement compliqué son montage. Elle est peinte surtout avec des jus à l’huile noir ou brun et des brossages tournant autour du gris, blanc, vert pâle ou ocre pour essayer d’avoir un rendu de vieux bois. Le socle est en isolant sculpter, le sol un mix de plâtre et de colle à bois saupoudré de sable et de terre. La végétation provient de divers flocages.


Pologne 1939 – Le début du drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *